Nous avons tous déjà fait au moins une fois dans notre vie un rêve tellement intense et agréable que nous n’avions qu’une seule envie : nous rendormir le lendemain pour pouvoir le continuer ou le refaire. En général, sans succès..

Et s’il existait aujourd’hui des techniques pour apprendre à contrôler ses rêves la nuit.

Le Palais des Congrès a l’honneur de recevoir Stéphane Carapelle, kinésithérapeute diplômé de l’Université de Liège, spécialisé dans les états modifiés de conscience. En préparation d’une thèse de doctorat, un de ses sujets d’expertise porte sur un type de rêve particulier : les rêves lucides !

Le rêve lucide est un rêve pendant lequel nous sommes conscients du fait que nous rêvons !
Contrairement aux rêves en général, où nous ne savons pas que nous rêvons, même si ceux-ci n’ont aucun sens. Lors de ces rêves, il est possible de contrôler le rêve, son environnement et tout ce qui s’y trouve exactement comme nous le voulons, à la manière du film Inception. Bien que cela puisse sembler impossible et irréel, ce type de rêve a été prouvé scientifiquement en 1981 à l’Université de Stanford. Depuis, bien qu’encore peu connu du grand public, il attire de plus en plus de chercheurs, ainsi que des entrepreneurs à succès et des sportifs de haut niveau.

Une méta-analyse reprenant 34 études réalisées sur 50 ans a montré que 55% de la population aurait déjà fait au moins un rêve lucide durant sa vie. Si 55% des gens font des rêves lucides, on sait aujourd’hui que tout le monde peut réussir à en faire, grâce à des techniques qui permettent de provoquer ces rêves.

En plus d’en apprendre davantage sur le rêve lucide, lors de cette conférence, vous apprendrez ces différentes techniques afin de pouvoir faire votre premier rêve lucide.

De plus, d’autres sujets tels que les paralysies du sommeil, les cauchemars et les rêves récurrents seront abordés pendant cette conférence.

Stéphane Carapelle est suivi par 150 000 personnes sur les réseaux sociaux, conférencier et invité à s’exprimer sur divers médias tels que France 3 et NRJ.